Près de 70% de la population mondiale a déjà souffert du syndrome de l’imposteur, pendant au moins un épisode de sa vie.
Les entrepreneurs sont d’autant plus touchés, puisqu’ils sont bien souvent le seul baromètre de leur propre légitimité. Alors si, en plus, vous n’avez pas de diplôme à faire valoir ou d’expérience manifeste qui vous permette d’asseoir votre position, il n’est pas étonnant que vous soyez atteint de ce syndrome qui vous empêche d’avancer.
Cependant, pas de panique, rien n’est irréversible, pour peu que vous preniez conscience des problèmes et que vous décidiez de prendre les choses en main pour vous en sortir et vaincre le syndrome de l’imposteur.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?
Le syndrome de l’imposteur désigne un trouble se caractérisant par un doute perpétuel du sujet en ses capacités ou en sa valeur, ce qui le conduit à rejeter systématiquement le mérite de tout accomplissement personnel.
Par exemple, lorsque vous avez créé votre entreprise et réalisé votre première vente, vous avez peut-être cherché à attribuer votre succès à un facteur externe.
Si vous avez prononcé ou pensé des phrases telles que « J’ai eu de la chance, je ne m’explique pas cette vente autrement », « Heureusement que mon ami m’a aidé à générer du trafic sur mon site, sinon je n’y serais jamais arrivé », « C’était le bon moment pour lancer le produit, c’est un concours de circonstances, ça n’aurait jamais fonctionné sinon », vous êtes peut-être atteint du syndrome de l’imposteur.
Les personnes atteintes de ce trouble ont tendance à attribuer leurs succès à des facteurs indépendants de leur volonté, de leur travail ou de leur mérite, tels que la chance, leurs relations ou des circonstances particulières.
Attention, nous ne nions pas que ces facteurs peuvent contribuer aux réussites d’un entrepreneur, et nous réussissons tous mieux lorsque les planètes sont alignées, que l’on est bien entouré et qu’on lance le bon produit au bon moment, c’est indéniable.
Mais il s’agit d’être lucide quant à ses succès, ses échecs, son travail, ses capacités et la valeur que l’on apporte à son projet. Si vous attribuez de manière systématique vos succès à autrui ou à une circonstance particulière qui ne dépend pas de vous, vous ne pouvez pas être objectif.
Aucun entrepreneur ne réussit quoi que ce soit s’il n’a aucun mérite, pas même à décider de se lancer.
Donc, si vous avez déjà créé une structure ou simplement démarré une activité, sans même avoir encore vendu quoi que ce soit, et que vous attribuez cet accomplissement à autre chose qu’à votre volonté, vous êtes déjà probablement dans le syndrome de l’imposteur.
Parfois, les personnes atteintes de ce syndrome s’imaginent comme des fraudeurs qui abusent leurs partenaires, collaborateurs ou employés et appréhendent d’être découvertes dans leur imposture imaginaire.
Si vous avez déjà redouté de vous exprimer en public sur votre projet, de peur que l’on ne trouve pas légitime, si vous avez déjà évité une intervention publique pour des raisons que vous ne vous avouez pas ou si vous perdez vos moyens dès qu’un de vos partenaires vous demande de vous expliquer sur vos décisions, vous êtes probablement atteint du syndrome de l’imposteur.
Ce syndrome survient souvent chez ceux qui ont connu une ascension sociale fulgurante, qui n’ont pas de diplôme, qui sont autodidactes ou qui se lancent dans l’entreprenariat très jeunes, mais il peut aussi atteindre des chefs d’entreprise déjà bien installés dans leur position.
Une période de doute, la résurgence de traumatismes du passé, des problèmes d’enfance non résolus, un pic de stress ou une épreuve particulièrement difficile à surmonter peuvent être à l’origine du trouble, même chez des entrepreneurs solides et d’ordinaire confiants.
Il est donc indispensable de savoir identifier le syndrome de l’imposteur dès qu’il se présente, pour pouvoir le vaincre efficacement.
Quelles sont les conséquences du syndrome de l’imposteur ?
Tout comme les causes, les conséquences du syndrome de l’imposteur sont multiples et peuvent varier d’un individu à l’autre.
Toutefois, on retrouve généralement ces effets délétères chez les personnes atteintes :
La procrastination
Vous doutez tellement de vous que, consciemment ou non, vous reportez toutes vos tâches importantes, vous remettez tout au lendemain et vous finissez par être complètement désorganisé. À long terme, la procrastination peut vous conduire dans une réelle impasse et il vous faut donc identifier le problème le plus tôt possible, pour sortir de cette matrice.
Les charges mentales
Vous pensez trop, mais surtout de manière contre-productive. Plutôt que de réfléchir à mettre en place une stratégie qui vous fera acquérir des clients ou à travailler sur un nouveau service à proposer à vos clients existants, vous croulez sous la charge mentale qui vous paralyse. Vous ne pensez qu’à vos échecs, réels ou imaginaires, et vous créez une spirale négative dans laquelle vous ne trouvez plus de plaisir.
La sensation de stagner
La peur de l’échec conduit à ne plus rien faire, puisqu’essayer, c’est toujours prendre un risque d’échouer. Aucun entrepreneur n’a jamais lancé un nouveau produit ou service en étant absolument convaincu qu’il allait fonctionner dès son lancement. Même Elon Musk doute encore avant de proposer un nouveau projet à son public. Le doute est normal, il est même sain lorsqu’il est maîtrisé.
Le tout est de ne pas être paralysé. Si vous souffrez du syndrome de l’imposteur, vous avez tendance à ne plus rien tenter de nouveau.
La résignation au statu quo
En ne tentant plus rien de nouveau, vous devenez blasé de votre situation ainsi que de votre quotidien et vous vous résignez à ce que les choses demeurent ce qu’elles sont. Votre routine ne vous stimule plus du tout et pourtant, vous êtes incapable d’en changer, tellement vous êtes, inconsciemment, attaché à cette banalité qui vous rassure et qui nourrit votre fragilité.
L’anxiété et le stress
Vous savez que vous êtes capable de plus et de mieux, alors il se crée une dissonance cognitive dans votre esprit. Vous avez la volonté de réaliser vos ambitions professionnelles, mais votre peur vous paralyse, alors votre mental devient anxieux.
Vous avez peut-être même fait la désagréable expérience de la crise d’angoisse ou du stress chronique, qui peut devenir un enfer au quotidien.
Une discipline contre-productive
Pour contrer cette impression de stagner qui vous est insupportable, vous avez peut-être adopté une discipline trop dure et donc contre-productive.
J’ai rencontré des entrepreneurs qui, ne supportant plus leur situation, se disent qu’ils doivent travailler plus pour être à la hauteur et qui finissent par se faire subir des journées de 15 heures, dans la douleur. S’il est vrai qu’un entrepreneur doit beaucoup travailler, il est surtout question de le faire avec une méthode efficace.
On obtient moins de résultats en s’épuisant à travailler sans relâche qu’en adoptant une attitude saine face à la charge de travail, avec un bon équilibre permettant de profiter d’un sommeil réparateur, d’une vie sociale et culturelle ainsi que de tous les plaisirs de la vie, hors du business.