Sélectionner une page

O2switch – Avis et Tuto du meilleur hébergeur web Français

Voici le Tuto complet et détaillé de l’hébergeur web O2Switch. Si aujourd’hui tu veux acheter un nom de domaine et créer ton site et que tu es à la recherche du meilleur hébergeur, la suite de l’article est faite pour toi.

Pourquoi j’ai choisis O2swtich (mon avis)

Dans le web depuis 2011, j’ai eu l’occasion de tester différents offres d’hébergeurs (web hosting pour les anglais)comme OVH, Hostmonster, Siteground ou encore Lokoz.

Mais il en existe bien d’autres comme Ikoula ou encore Planethoster…

Et chacun d’entre eux ont bien sûr des avantages et des inconvénients:

  • Chez OVH, Le support client n’est pas exceptionnel et il faut parfois patienter plusieurs dizaines de minutes au bout du fil avant d’avoir un technicien qui ne répondra pas forcément à notre questions. Sans compter que le tableau de bord est loin d’être intuitif et que mes sites mettent du temps à se charger… Bref, j’ai laissé tomber.
  • Chez Siteground au contraire, le SAV (via un tchat) est au top, l’interface est plus qu’intuitive. Les 2 inconvénients sont que: 1-  Toute la plateformes (et le support client) sont en anglais. 2 – Les prix d’achat et de renouvellement des noms de domaines sont plus chers que la concurrence. On retrouve plus ou moins la même chose avec Hostmonster.
  • Chez Lokoz, le seul avantage est qu’il dispose d’une trentaine d’adresse IP de classe C. Parfait pour monter un réseau de sites par exemple. Hormis cela, il n’y aucun intérêt à s’y inscrire.

Comme tu peux le voir, il n’y a pas un hébergeur meilleur que l’autre (à part OVH… désolé). Le choix de la plateforme devra se faire en fonction des besoins de chacun.

Clique ici pour t’inscrire O2Switch

Et juste avant de te dire pourquoi tu devrais héberger ton site sur O2switch (et te donner mon avis), voici les 8 critères de sélection qui vont te servir de comparatif pour choisir un bon service d’hébergement web:

L’offre et les tarifs:

Le prix moyen d’un hébergeur est d’une centaine d’euros par an. A moins que tu n’es besoin de fonctionnalités spécifiques (hébergeur dédié à la place d’un hébergeur mutualisé par exemple).

Le service client:

Une mise à jour, un plugin, un service qui bug… ou encore l’ajout d’un nouveau nom de domaine ou d’un service mail, tu auras forcément des question qui vont arriver à un moment ou à une autre. Et lorsque ton site est en rade (et que tu perds de l’argent et des clients à chaque heure qui passe), il est important que tu es un support technique réactif (et si possible en français pour les non anglophones).

La possibilité d’avoir des IP de catégories C:

Cerise sur le gâteau si tu souhaites monter un réseau de sites pour:

  • faire des liens entre tes sites
  • faire de la vente de liens

Avoir des adresses IP différentes est primordial pour ne pas te faire remonter par Google. Et pour ça, tu as besoin d’adresses IP de classes C.

Une bonne bande passante:

Qui va définir et quantifier le taux de trafic autorisées sur votre site. Il est donc important que tu es une bande passante illimitée. Vous pouvez tester le temps de chargement (vitesse de chargement, c’est pareil) des serveurs de votre hébergeur (et de votre site) via des outils comme https://tools.pingdom.com/

L’espace disque et le nombre de fichiers autorisés:

Images, thèmes, plugins… tu vas devoir télécharger de nombreux fichiers sur ton hébergement.  Veille à ce que tu ne sois pas limité par ton espace de stockage.

Nombre de sites:

Même si vous commencez avec un seul site, il y a surement des chances pour que vous en lanciez d’autres dans les mois et les années à venir. Il faut que votre solution d’hébergement vous permette d’ajouter d’autres sites sans supplément.

Les sauvegardes & Backups:

Même s’il existe des plugins pour, il est toujours intéressant de savoir si l’hébergeur dispose d’un service de backup (même payant). En cas de hack ou de gros pépin, c’est toujours rassurant. A voir également si tu dispose d’une assistance technique pour t’aider dans ces démarches.

Les versions de Php et Performances

Là on entre plus dans la technique mais assure toi que ton hébergeur dispose notamment: d’un datacenter  (français) et de plusieurs versions de PHP comme Perl, Ruby, ou encore Python. CPU, RAM, base de données mysql sont aussi à prendre en compte.

Sans oublier la possibilité de créer des sous-domaines de notre site et les mises à jour

Héberger un site web demande de nombreuses vérifications.

Et comme je me doute que tu n’as pas envie de te casser la tête à tout comparer (ce que je comprends parfaitement).. Sache que tous ces critères, O2switch les remplis, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’inscrire chez eux.

Et voici quelques avantages qui vont surement te faire craquer toi aussi:

  • Plan d’hébergement unique à 5 euros HT/mois soit 72 euros à l’année tout inclus (offre la moins cher du marché). Je te montre comment bénéficier de 10% de réduction dans la suite de l’article.
  • Un service client au top via une hotline: hébergeur web français basé à Clermont Ferrand (le drapeau de la France est bien mis en évidence sur le site 😉 )
  • Un hébergement mutualisé qui propose un service d’IP de classe C
  • Un service de migration si tu souhaites migrer ton nom de domaine est hébergé ailleurs (en ayant accès au Ssh).
  • Un nombre de 20 sites
  • Etc…

Toutes ces raisons font qu’O2switch dispose de la formule tarifaire au meilleur rapport qualité / prix et est pour moi l’un des Meilleur hébergeur web.

Pour finir de t’en convaincre, sa note d’évaluation est de 4,7 sur 5 sur ‎186 avis.. (il est toujours important de travailler avec de outils de qualités)

Comment héberger son site sur O2switch (le tuto)

Clique ici pour t’inscrire O2Switch

S’inscrire sur 02switch

Une fois sur la page d’accueil d’O2switch, il te suffit simplement de cliquez sur le bouton « Inscrivez-vous » en haut à droite de l’écran

avis O2switch meilleur hebergeur web francais

Une fois redirigé sur la page d’inscription tu vas devoir remplir les différents champs du formulaire et cliquer sur « S’inscrire »

avis O2switch inscription

Par la suite, tu vas à nouveau être redirigé sur une page où tu aura le choix entre 2 formules. Si tu n’as pas encore acheté ton nom de domaine, sélectionne la première option avec « nom de domaine inclus ».

Tu as également la possibilité de choisir la durée de ton abonnement. En fonction de ton budget tu peux tout de suite partir sur 3 ans si tu es sûr que ton projet dure aussi longtemps (ce que je te souhaites) ou simplement de partir sur 1 année renouvelable tous les ans.

Attention, le prix affiché est HT.

Puis clique sur « Poursuivre la commande »

avis O2switch formule abonnement

Tu vas maintenant pouvoir choisir ton nom de domaine ainsi que son extension (.fr, .com, .org, .net, etc…) puis clique à nouveau sur « Poursuivre la commande » pour t’assurer que ton NDD n’est pas déjà pris par quelqu’un d’autre.

avis O2switch nom de domaine

Si tout est bon, tu seras automatiquement redirigé vers la page « Dernière étape avant paiement » où tu vas pouvoir avoir l’occasion de vérifier si toutes les informations enregistrées sont bonnes.

Tu vas également voir le montant TTC de ta commande. Montant de 72 euros TTC si tu as pris la formule sur 1 an.

Par la suite, il te suffit de choisir tes modalités de paiements. Je que j’apprécie chez l’hébergeur O2switch c’est que tu as la possibilité, en plus de la carte bancaire, de pouvoir régler par Paypal.

TIPS: tu as la possibilité de renseigner un code promo. Pour cela je t’invite à rechercher sur Google « code promo o2switch ». Il n’est pas rare de pouvoir bénéficier de 10% de réduction sur sa première commande (visible sur le bon de commande final)

Une fois toutes les informations vérifier, il ne te reste plus qu’à cliquer sur « Terminer la commande » pour être redirigé vers le bon de commande.

avis O2switch recap commande

Il te suffit maintenant de choisir ton type de carte bancaire (Visa, Mastercard, etc…) si tu as choisis de régler par CB.

CAPTURE ECRAN

Par la suite, tu vas être redirigé sur le bon de commande avec un résumé de ta commande (avec la réduction activée: 64,80 euros). Tu vas devoir à nouveau choisir ton type de CB, puis renseigné tes coordonnées bancaires avant de confirmer ton achat en cliquant sur « Valider ».

avis O2switch achat

Une fois ton paiement réalisé, tu vas être une fois de plus redirigé vers une page de confirmation « Mes prestations O2switch » avec une notification « En cours de traitement ». Cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes, c’est normale.

Une fois ta commande traité, ton tableau de bord indiquera « Liste de mes comptes ».

Ton inscription sur l’hébergeur Français O2switch vient d’être validée.

Nous allons maintenant pouvoir créer et mettre ton site en ligne.

La création de site et installer WordPress

Pour créer une site et le mettre en ligne, tu vas devoir te connecter à ton espace Cpanel. Rassures-toi, derrière ce nom barbare se cache tout simplement un tableau de bord (également panneau de contrôle) facile à prendre en main (et je vais tout t’expliquer étape par étape).

La première des choses à faire est d’aller vérifier tes emails. O2switch t’a envoyé un email de confirmation avec tous tes identifiants. Le mail d’intitule « Bienvenue chez O2Switch » (pense à vérifier tes spams).

La partie du mail qui va nous intéresser est la partie « Administration Générale du compte web ». Il te suffit de cliquer sur le lien puis de renseigner les identifiants fournis.

Bienvenue sur ton Cpanel!

avis O2switch cpanel

Une fois sur ton tableau de bord, la première des choses à faire est de te rendre dans la section « Sécurité » et de cliquer sur « Lets Encrypt SSL » (qui correspond au certificat SSL. C’est important car c’est ce qui va te permettre d’avoir ton site en HTTPS et de bénéficier du cadenas à gauche de ton URL. Et ça Google apprécie particulièrement.

Une fois cliquez sur le bouton, tu vas être redirigé vers la page en question. Une fois sur le « Lets Encrypt SSL », tu vas devoir descendre tout en bas de la page, sélectionner ton nom de domaine et cliquer sur « Générer le certificat » sans rien toucher d’autres (on conserve les paramètres de bases).

Une fois redirigé sur une deuxième page pareil, ne change rien et clique sur « Générer le certificat ».

Si tout est bon, tu seras redirigé à nouveau vers une page de confirmation.

Maintenant que ton certificat est en place, nous allons pouvoir installer WordPress sur ton site. Pour cela, retourne sur ton Cpanel, descends tout en bas jusqu’à « Softaculous Apps Installer » et clique sur « WordPress ».

Tu noteras que tu peux aussi installer d’autres CMS comme Joomla, Shopify, Prestashop ou encore Woocommerce (via WordPress). Pratique si tu veux faire du ecommerce ou de l’affiliation via les sites de niche

Une fois sur la page, clique sur « Installation » et renseigne les différents champs:

  • Choose Installation URL: Choisis https:// ou https://wwww
  • Nom du site: le nom clef principal de ta thématique (possibilité de le modifier par la suite)
  • Description du site: une description de ton site (possibilité de le modifier par la suite)
  • Nom d’utilisateur administrateur: choisis un identifiant pour te connecter à ton tableau de bord WordPress
  • Mot de passe: choisis un code pour te connecter à ton tableau de bord WordPress
  • Courriel: tu peu changer par un autre mail si tu le souhaites
  • Langue: sélectionne « French »
  • Options avancées: tu as la possibilité de changer l’emplacement de ta base Mysql (je t’invite à laisser par défaut)

Puis finalise en cliquant sur « Installation ». (attention, prends bien soin d’enregistrer ton identifiant et mot passe avant de cliquer)

Le processus ne prends pas plus de quelques secondes et tu vas être redirigé sur une page récapitulative qui t’indiquera que ton WordPress a bien été installé sur ton site.

Il ne te reste plus qu’à cliquer sur « https://tonnomdedomaine.com/wp-admin/ pour te connecter à ton tableau de bord de ton site et installer ton thème et tes principaux plugins.

Voilà ton site est maintenant en ligne.

Clique ici pour t’inscrire O2Switch

Si tu as des questions, des points sur lesquels tu aimerais avoir des précisions ou encore des zones d’ombres, dis-le moi en commentaire.