Sélectionner une page

Le guide des meilleurs logiciels SEO & Référencement

Que se soit pour analyser le nombre de recherches mensuelles sur tes mots clefs. Que se soit pour vérifier la concurrence d’une thématiques sur Google. Que ce soit pour suivre l’évolution de tes positions sur Google , réaliser un audit de site web ou encore pour bosster ton référencement naturel, tu as besoin d’un logiciel SEO.

Et au lieu de te faire un long discours, je t’ai listé ci-dessous les meilleurs des logiciels de référencement (ainsi que leur tuto vidéo).

Logiciels que j’utilise personnellement.

Le TOP des meilleurs logiciels de référencement SEO

Et juste avant d’aller plus loin, voici une vidéo où je te liste mes 5 logiciels de référencement préférés:

Voici maintenant la liste des outils SEO:

A savoir que la majorité sont payant (qualité oblige) et que certains disposent d’une version d’essai (question de tester le logiciel) ou de versions Lite gratuites (avec des fonctionnalités réduites).

KWFinder

Ce logiciel tout en un te permet à la fois:

  • d’analyser le nombres de recherches mensuelles pour un mot clef donné
  • d’avoir une liste de suggestion de mots clefs à partir d’un mot clef principal ou d’une URL (généralement les mots clefs de la longue traine)
  • d’avoir une estimation de la concurrence sur un mots clefs donné dans la Serp (la première page d’un moteur de recherche)
  • etc…

Que tu lances un projet SEO, que tu lances un site (ecommerce, site de niche, etc…) c’est l’outil indispensable pour mener ton projet à bien.

👉 Tester KWFinder gratuitement pendant 10 jours

Accéder à l’article complet sur KWFinder

Upseo.io

Après en avoir fait la promotion (et l’avoir utilisé pendant plusieurs mois), je déconseille d’investir dans ce logiciel et ce pour plusieurs raisons:

  • Mise en place d’un prélèvement mensuel activé sans avertissement
  • Difficulté pour trouver le moyen de désactiver ton abonnement
  • Support client inexistant

Même si le concept est intéressant, à savoir simuler des visites qualitatives sur ton site, je reste finalement sur ma faim et préfère ne plus le recommander.

Accéder à l’article complet sur Upseo.io

Voilà pour les logiciels disposant d’un tuto!

A venir prochainement

Je n’ai pas encore eu le temps de réaliser l’ensemble des review et des tutos.

En attendant voici la liste des autres logiciels que j’utilise au quotidien pour mes projets.

Secockpit

Tout comme KWFinder, ce dernier permet d’analyser des mots clefs (volumes de recherches, concurrence, etc…)

C’est également un logiciel que j’utilise au quotidien. L’avantage de disposer de 2 logiciels (lorsque les moyens financiers le permettent) est de pouvoir comparer les résultats. Résultats qui peuvent-être plus ou moins différents en fonction des outils d’analyses exploités.

👉 Se rendre sur le site Officiel de Secockpit

Ranxplorer

Encore un logiciel d’analyse que j’utilise mais cette fois-ci en version gratuite. Effectivement, la version Lite permet de faire 10 recherches journalières.

Alors, oui ça ne casse pas 3 pattes à un canard, néanmoins, cela permet de recouper les informations avec Secockpit et KWFinder.

👉 Se rencontre sur le site Officiel Ranxplorer

Semrush

Outil beaucoup plus complet qui, en plus du reste, de récupérer tous les liens retours (backlink) et domaines référents d’un site. Pratique pour espionner le référencement d’un concurrent et récupérer ces spots de référencement. Fonction que vous pouvez également utiliser pour lister les liens entrants sur votre site (et éviter le négative seo)

A savoir que Semrush intègre un service de suivi des positions sur Google. Pratique pour vérifier l’impact d’une campagne de netlinking et d’acquisition de liens retours.

Bref, un vrai outil de monitoring au service de votre référencement.

👉 Se rendre sur la site Officiel de Semrush

1.fr

Référencer son site c’est bien! Faire comprendre à Google sur quel mot clef vous référencer c’est mieux. Le site 1.fr va vous permettre d’optimiser le champ lexical de votre contenu sur un mot clef ou une expression (via une analyse sémantique de ce dernier)

Ainsi, lorsque les robots de Google passeront sur votre article (ou votre page), ils sauront exactement sur quel requête vous positionner.

👉 Se rendre sur 1.fr

Voilà pour les logiciels de bases.

Pour aller plus loin

A savoir également que pour compléter votre boite à outils, vous allez avoir ponctuellement besoin:

  • d’un logiciel de vérification de contenu dupliqué comme par exemple Quetext.com ou encore MypoSeo.com
  • d’un logiciel pour vérifier la vitesse de chargement de votre site internet avec l’outil gratuit de Google: Page Speed Insight
  • d’un logiciel de suivi d’acquisition et de source de trafic et pour ça vous avez à disposition Google Analytics et Google Webmaster tools (il vous suffit simplement de créer un compte Google).
  • d’une extension (Majestic notamment disponible sur Chrome et Firefox) pour vérifier si les liens sont en nofollow ou pas

Voilà pour ce premier jet des quelques outils SEO que je vous recommande.

Et avant d’investir dans n’importe quel logiciel, la question à vous poser est « quel est mon besoin réel? », « de qu’elle fonctions ai-je réellement besoin? », « Est ce un besoin ponctuel ou pas », etc…

C’est important car à l’image d’un smartphone, il y a de fortes chances que vous n’utilisiez que 20% des fonctionnalités du logiciel. Et au vu du prix moyen des outils, ça peut très vite chiffrer.

Retour à la page des ressources