formation developpeur blockchain

Comment devenir développeur d’une blockchain ?

Le monde de la cryptomonnaie et l’univers de la blockchain sont actuellement en plein essor. Jamais nous n’aurons été aussi prêt de voir notre société transformée à ce point par une nouvelle technologie aussi prometteuse. 

La blockchain, c’est l’avenir !

De plus en plus d’entreprises s’intéressent à la blockchain et ce n’est pas un hasard. Une société 2.0 remodelée pour un futur plus transparent et une traçabilité hors pair, voilà ce que propose la blockchain. Vous l’aurez deviné, la blockchain, c’est l’avenir. 

Et pour cause, la blockchain a ceci de particulier qu’elle est infalsifiable. Tout le monde peut, en effet, avoir accès à n’importe quelle opération effectuée sur la blockchain, pour autant personne ne peut modifier celle-ci. La blockchain est donc un dispositif qui, une fois crée, devient autosuffisant. 

Imaginez un peu un système de traçabilité qui est infalsifiable et qui permette de nous assurer que tel ou tel produit est bel et bien celui qu’il prétend être. Fini les contrefaçons, avec la technologie blockchain de Vechain, par exemple, il est désormais possible d’avoir un suivi rigoureux des produits mis en vente sur les marchés.

L’entreprise française Carrefour utilise d’ailleurs déjà Vechain pour assurer la traçabilité des produits qu’elle distribue. Le monde futuriste n’est peut-être pas aussi loin que l’on ne l’imagine, comme vous pouvez le voir. 

Et nous ne parlons même pas de la révolution qui est en cours concernant le monde de la finance. Les cryptomonnaies, avec notamment le Bitcoin en tête de file, permettent à présent de cour circuiter le circuit classique des finances, c’est-à-dire les organismes bancaires.

Avec le Bitcoin, nous pouvons désormais nous passer d’un tiers de confiance que sont les banques pour effectuer des transactions dans le monde entier. Avec la DEFI, nous pouvons emprunter ou devenir prêteur sans devoir se justifier de quoi que ce soit auprès d’un banquier.

Au travers de ces quelques exemples cités, vous avez maintenant la preuve que la blockchain a de beaux jours devant elle et que celle-ci n’en est qu’à ses balbutiements. A partir de ce constat, il devient évident que de nombreux métiers graviteront à l’avenir autour de la blockchain.

Aussi, il pourrait être judicieux d’intégrer ce milieu futuriste dès à présent… en devenant développeur blockchain, par exemple.

Qu’est-ce qu’un développeur blockchain ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de savoir comment devenir un développeur de blockchain, il est bon de rappeler ce qu’est exactement un développeur blockchain.

Une blockchain correspond à des données qui sont structurées dans ce qu’on appelle des « blocs ». Ces derniers sont alors agencés de manière chronologique de sorte à représenter une chaîne. Toute cette procédure s’effectue par ce que l’on nomme le hachage cryptographique.

Toutefois, ce qu’il faut retenir et qui nous semble le plus important, c’est la notion de consensus que l’on peut classer dans deux grandes catégories. La catégorie qui est relative au protocole en lui-même et qui est dicté par des opérations mathématiques et la catégorie qui est composée de ce que l’on appelle les mineurs, ces derniers participant au consensus de validation.

Le rôle du développeur blockchain sera donc de créer et de fournir à des parties un protocole qui soit en mesure de sécuriser et de valider toutes les transactions effectuées sur la blockchain. Le développeur est capable de développer ses applications qu’il distribue ensuite. Il maîtrise parfaitement le fonctionnement des contrats intelligents ou « smart contracts ».

Un métier d’avenir

Etant donné la tournure que prennent les choses, c’est-à-dire que la blockchain est en train de s’imposer peu à peu comme une référence en matière de validation d’opération d’actifs et ce de manière décentralisée et parfaitement sécurisée, nous ne risquons pas trop de nous tromper en affirmant que développeur de blockchain est un métier d’avenir.

De plus en plus de projets se développent chaque jour sur différentes blockchains. C’est donc une véritable opportunité que de se positionner sur ce secteur et de parier sur l’avenir avec elle. 

Les blockchains sont fortement liées au Bitcoin dans l’esprit des gens. Pour autant, si le Bitcoin utilise la technologie de la blockchain pour fonctionner, cette dernière n’existe pas uniquement pour rendre opérable le Bitcoin.

La blockchain est un univers à part entière qui peut apporter de véritables révolutions dans de nombreux domaines tous plus variés les uns que les autres, tels que le domaine de la monnaie au travers du Bitcoin notamment, mais pas que, pensez au projet RSR qui permet de lutter contre l’inflation dans les pays de l’Amérique du Sud, de la finance décentralisée au travers la DEFI dont Compound, Maker ont été les fers de lance, mais aussi du traçage et de la validation de l’identité numérique tel que les projets Civic, Vechain…

Des projets tels que Ultra UOS, Enjin ou encore Decentraland, qui sont des projets déjà relativement bien avancés, permettent de lier le monde du Gaming avec l’univers de la Blockchain. Ces projets n’en sont qu’à leur début et il y a fort à parier que ce secteur explose dans un avenir proche.

Parmi les différentes blockchains existantes, on peut relever la blockchain Ethereum qui est incontournable et qui, à elle seule, soutient le monde de la finance décentralisée. 

Mais, d’autres blockchains existent en parallèle telles que la blockchain Eos ou encore celle de Cardano, blockchain en plein essor actuellement. On pourrait également parler de la blockchain Tezos ou Qtum.

Comme vous le voyez, les blockchains sont nombreuses et celles-ci ne se limitent pas au Bitcoin ou à l’Ethereum. Autant vous dire que c’est un univers vaste qui n’en est qu’à ses débuts et qui ne demande qu’à être davantage développé.

Un métier à distance ?

En devant développeur blockchain, vous êtes à même de devenir libre financièrement puisque vous travaillerez probablement pour vous et ce, depuis votre domicile. Vous ne serez plus dépendant du système à tout point de vue. 

Certes, vous devrez travailler dur pour arriver à votre fin, mais une fois que vous aurez acquis les compétences pour devenir développeur blockchain, en suivant une formation digne de ce nom, vous pourrez alors voler de vos propres ailes.

Bien sûr, vous pourrez toujours intégrer par la suite un projet lancé par une équipe motivée et travailler alors en freelance. Votre succès reposera, dans un premier temps, sur la capacité que vous aurez à travailler de manière autonome. Faites-vous partie de cette trempe de personnes qui n’ont pas besoin sans cesse d’être guidé dans leur projet ?

Devenir freelance ne suffira pas, pour autant, à vous faire atteindre vos objectifs. Vous devrez également vous constituer un portfolio afin de générer des prospects et vous constituer une base de clients suffisante pour mettre en application votre talent de développeur blockchain.

Quelle formation choisir ?

Mais, avant de penser à répondre aux besoins d’une clientèle, vous devez, bien entendu, acquérir les compétences requises. Pour ce faire, vous vous devez de suivre une formation. La première question que vous devriez vous poser est de savoir quel type de formation vous devriez suivre… une formation à distance ou une formation en présentielle ?

L’école Alyra.fr

L’école Alyra répond à cette interrogation puisque celle-ci propose, en effet, de vous enseigner les compétences en ligne, à distance donc, mais aussi en présentiel, ou, plus exactement, en téléprésentiel.

Alyra est une école qui est ouverte à tous. Cette école qui permet d’apprendre le fonctionnement du codage informatique de la blockchain est composée de personnes passionnées qui sont expertes dans ce milieu. En rejoignant leur programme de formation, vous êtes assurés de vous entourer de personnes compétentes, à l’écoute de vos besoins et qui sont pédagogues.

La formation qui est actuellement proposée par l’école Alyra se nomme « deveneir développeur blockchain et smart contracts en 10 semaines ». Vous pouvez également avoir accès à une autre formation qui vous permettra de monter encore d’un niveau, cette dernière se nomme « Chef de projet Blockchain » … tout un programme !

Le parcours pour devenir développeur blockchain est accessible soit en téléprésentiel, soit à distance. Sa durée est de 10 semaines. Il en va de même concernant la formation pour devenir chef de projet blockchain. Pour suivre une formation en téléprésentiel, vous devrez postuler à une candidature. 20 personnes seulement seront alors retenues.

Dans les deux formations, vous avez la possibilité de tester la formation gratuitement pendant une semaine complète afin de vous permettre de mieux évaluer la situation. En effet, certaines personnes pourraient être étonnées de constater que ce type de métier n’est finalement pas fait pour elles. A l’inverse, pour d’autres, cela pourrait être une révélation.

Combien coûte une formation ?

Avant d’évoquer le prix d’une telle formation suivie, il nous faut dire deux mots sur le financement qu’il vous sera possible de faire. En effet, Alyra travaille main dans la main avec Pôle Emploi. Ainsi, les demandeurs d’emplois seront exigibles, sous réserve que leur dossier soit accepté par la conseillère Pôle Emploi.

Les aides au financement d’une telle formation ne s’arrêtent pas là puisque la mairie de Paris promeut et soutient les formations inclusives dans le numérique à travers son initiative Paris Code. A ce titre, sachez qu’Alyra a pu obtenir le label Paris Code en 2019.

Enfin, par le biais du dispositif de l’Etat, le CPF (Compte personnel de Formation), vous aurez accès à une aide au financement très intéressante. 

Parlons maintenant des tarifs des formations proposées par Alyra et distinguons les formations en présentielles de celles accessibles en ligne. 

Tarif en téléprésentiel

Concernant la formation en téléprésentiel, il vous en coûtera environ 5 000 euros. Ce tarif est le même pour la formation « Devenir développeur blockchain » que pour la formation « Devenir chef de projet ». Les formations en téléprésentiel donnent accès à l’ensemble des aides aux financements.

Tarif 100% en ligne

La formation 100% en ligne sera beaucoup plus accessible puisqu’il en coûtera environ 3 000 euros. A noter que vous n’aurez pas droit au financement Paris Code pour cette formation, mais tous les autres financements vous seront bel et bien proposés.

Quels sont les débouchés possibles ?

Vous vous demandez peut-être quels sont les débouchés professionnels qui s’offriront à vous après avoir suivi de telles formations ? Pour répondre à cette question, quoi de mieux que de regarder les statistiques qui sont très parlantes.

Voici la situation des personnes qui ont suivi la formation « devenir développeur blockchain », 6 mois plus tard :

  • 25% des apprenants sont devenus freelance
  • 50% des apprenants sont devenus salariés
  • 12.5% des apprenants continuent à se former
  • 12.5% des apprenants sont toujours à la recherche d’un emploi

A quel salaire s’attendre ?

Concernant le salaire auquel vous pouvez vous attendre après avoir suivi une telle formation, les statistiques parlent encore d’elles même et sont très représentatives :

  • Le salaire moyen des apprenants est évalué à 54 000 euros brut annuel
  • Le salaire médian des apprenant est évalué à 50 000 euros brut annuel

Notez que ces chiffres correspondent aux personnes qui ont suivi la formation « devenir développeur blockchain » et non ceux qui ont suivi la formation « devenir chef de projet ».

Les prérequis pour suivre une formation de développeur blockchain

Afin d’être en mesure de suivre une formation de développeur blockchain, vous devez, au préalable, posséder des bases. 

Par exemple, il est absolument nécessaire que vous maitrisiez un langage de programmation tel que le Python ou le Javascript.

Mais ce n’est pas tout puisque vous devrez également avoir une connaissance approfondie de la programmation en HTML/CSS. La maîtrise de Git et Github sera également essentielle.

Si vous n’avez pas les prérequis, inutile de candidater à une telle formation car vous ne serez pas retenus. Il est même recommandé de maîtriser le langage PHP ainsi que l’AJAX.

Comment candidater à l’une des formations enseignées ?

Vous allez devoir réaliser un test technique dans un premier temps. L’équipe analysera, à la clôture des candidatures, l’ensemble des dossiers qu’ils auront reçus.

La prochaine étape pour candidater à l’une des formations proposées par Alyra sera composée d’un entretien individuel. Durant cet entretien, vos connaissances et votre motivation seront davantage mises en relief et l’équipe sera plus à même de déterminer si vous êtes fait ou non pour devenir développeur blockchain, voire, chef de projet.

Les résultats des admissions seront communiqués dans les jours suivants le test individuel. Vous découvrirez alors si oui ou non vous avez été retenus par l’équipe de formateurs Alyra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *