Si tu as lancé un business ou que tu as pour projet de le faire, tu as beaucoup de choses à planifier et à réaliser.
Si tu reportes ces tâches au lendemain, que tu ne parviens pas à trouver un rythme efficient, que tu culpabilises de voir ta to-do list prendre de plus en plus de retard, que tu perds énormément de temps dans des choses inutiles, que tu ne parviens pas à te mettre à jour et que tu te sens dépassé par les évènements…
Pas de doute, tu es victime de procrastination.
La conséquence immédiate est que tu stagnes dans ton business et cela t’épuise et te frustre.
Il est temps de te prendre en main et d’agir efficacement pour te sortir de ce cercle vicieux.
En 3 raisons et 3 clés, voici un guide pratique et synthétique pour éviter la procrastination.

Les 3 raisons pour lesquelles tu procrastines
Il peut exister de nombreuses raisons pour lesquelles tu procrastines, et il est essentiel que tu parviennes à les identifier.
Notamment en faisant un bilan honnête et sincère de ta situation, face à toi-même.
On peut classer ces raisons en trois grandes catégories.
Raison n°1: Tes peurs te submergent
Les peurs qui t’empêchent d’avancer ne sont pas forcément évidentes de prime abord.
C’est pourquoi il faut que tu prennes le temps de te questionner et de te comprendre.
Le syndrome de l’imposteur toucherait environ 70% des gens, au moins une fois dans leur vie.
Si tu as l’impression de:
- ne pas être légitime
- peur que tes collaborateurs, tes associés ou tes clients découvrent que tu n’es pas aussi compétent qu’ils ne le pensent
- si tu redoutes d’être qualifié de manipulateur, ou pire d’arnaqueur (alors que tu ne fais que proposer des services ou des produits à la vente)….
… tu souffres probablement de ce syndrome.
On parle aussi souvent de la peur de l’échec, de la peur d’être jugé si on ne réussit pas son business.
Mais la peur de la réussite peut aussi te paralyser.
Si tu as toujours connu un mode de vie basique, avec un emploi salarié, et que ton entourage vit dans une certaine normalité (avec les préjugés que cela implique parfois sur ceux qui réussissent)… tu pourrais avoir peur de ne plus être en adéquation avec ta famille et tes amis.
Si tu as entendu dire toute ta vie que les patrons, ou les riches, sont les méchants, et que les salariés qui gagnent peu d’argent sont des gentils personnages qu’on exploite… tu pourrais te complaire dans cette image et ne pas vouloir être rejeté par ton entourage.
Raison n°2: Tu manques d’alignement
Si tu ne trouves pas de sens profond à la tâche que tu dois accomplir, et que tu n’as pas l’impression qu’elle puisse te mener là où tu veux aller, la procrastination est quasiment inévitable.
Quand tes objectifs à court, moyen et long terme ne sont pas alignés pour former un ensemble cohérent, qui te permet:
- d’avancer dans ton projet
- de constater les répercussions de tes efforts et d’évaluer tes progrès
Tu ne peux pas t’épanouir dans ton quotidien, et tu procrastines pour fuir ce qui ne t’épanouit pas.
Tes émotions doivent être alignées avec ton but ultime, mais aussi avec toutes les étapes qui te conduiront à mener à bien la mission que tu t’es fixée.
Raison n°3: Tu n’es pas bien organisé
Si tu n’organises pas correctement ton temps de travail, tu es rapidement submergé par l’ampleur de la tâche, et tu peux facilement te décourager.
Quand tu te réveilles, si tu commences directement ta journée de travail avec des missions très lourdes et génériques, qui n’ont pas vraiment de fin, tu vas vite te démoraliser et chercher un échappatoire.
Tu risques alors de passer la journée à faire autre chose et tu vas aller te coucher stressé et déçu de n’avoir rien accompli.
Et si tu recommences dans la même dynamique le lendemain, tu es dans une boucle infernale dont il est difficile de sortir sans une réelle prise de conscience et des actions concrètes.
Les 3 clés pour en finir avec la procrastination
Après avoir fait le constat, il faut passer à l’action.
Voici les 3 clés pratiques pour lutter contre la procrastination efficacement et de manière pérenne, pour enfin débloquer ton mental.
Ce qui aura une répercussion directe sur tes actions, et donc sur la progression de ton business.
Clé n°1: Identifier et comprendre tes peurs
Prends le temps d’une vraie discussion avec toi-même.
Prévois quelques heures seul, au calme, sans que personne ne puisse venir t’interrompre.
Assieds-toi face à ton miroir et va au fond des choses.
- De quoi as-tu peur ?
- Est-ce que tu as peur d’être jugé ?
- Est-ce que tu t’autorises à réussir ?
- Est-ce que tu veux être considéré par ton entourage comme quelqu’un qui entreprend et qui gagne de l’argent ?
- Est-ce que tu as une opinion négative de ceux qui gagnent de l’argent ?
- Est-ce que tu as peur d’être considéré comme quelqu’un de mauvais ?
Tu peux prendre un carnet et écrire si cela t’aide à faire le point avec toi-même.
Une fois que tu auras compris tes blocages, il sera beaucoup plus facile d’agir dessus et de les dépasser, en rééquilibrant tes perceptions.
Par exemple, si tu te rends compte que tu as peur de réussir et de ne plus être aimé par ta famille (car ils méprisent les riches)… tu peux travailler sur ta perception de l’argent pour intégrer le fait que la fortune n’est ni bien, ni mal, c’est factuel.
Ce qui est bien ou mal, c’est éventuellement ce qu’on en fait, selon les valeurs morales de chacun.
En sortant de ce prisme manichéen, tu prendras de la distance avec tes préjugés, et tu pourras même rassurer ta famille sur le fait que ton éthique ne changera pas.
Si tu n’es pas sûr de pouvoir faire ce travail seul, la masterclass peut t’aider à en finir avec les peurs et les blocages qui te conduisent à procrastiner et qui font stagner ton business.
Clé n°2: Créer un pont neurologique
Nietzsche te demande de devenir qui tu es, pour t’accomplir.
Pour ce faire, tu dois commencer par déterminer qui tu es, c’est-à-dire qui tu souhaites devenir et quelle est ta mission.
Imagine-toi ton idéal de vie, décris-toi tel que tu te vois, si tout était possible.
Écris et ressens les émotions, pour que ce que tu imagines devienne ta réalité.
Il n’y a là rien de magique, tu es le maître de ta vie, et tu vas créer des émotions positives en ressentant le plaisir d’être toi.
Cela va engendrer un cercle vertueux qui va te motiver au quotidien et te permettre de devenir quelqu’un dont tu es fier.
Rappelle-toi constamment de ton objectif, et fais en sorte que chaque tâche que tu réalises te rapproche de ce but.
Quand tu vas rechercher des nouveaux clients, ton cerveau te rappellera que tu écriras ce mail de prospection pour devenir cet entrepreneur accompli que tu dois être.
Ton cerveau va créer un pont positif entre ton action et ton objectif, pour que chaque tâche soit accomplie dans un objectif bien précis. Chaque étape devient un pas vers toi-même.
Je profite de cette occasion pour te mettre en garde contre cette image de “mission de vie” que bien des coachs vendent comme une condition sine qua non à la réalisation personnelle.
Tu n’es pas obligé de te transcender et d’avoir un objectif qui serait une véritable vocation à suivre jusqu’à la fin de ta vie.
Quand je parle de mission, je ne parle que de plaisir, finalement.
Fais ce qui te plait, et qui t’emmène là où tu veux être. L’important est d’être aligné avec tes envies, pour atteindre tes objectifs, mais tout ceci est mouvant.
Tu peux changer de vie à tout moment, tant que tu progresses dans la découverte de toi-même et de ton environnement, pour que tout changement de business se fasse naturellement, et jamais dans la douleur.
Tu es là pour rendre ta vie agréable, et c’est bien l’essentiel.
Clé n°3: T’organiser efficacement
L’organisation, pour un entrepreneur, c’est absolument essentiel et capital.
Chacun doit trouver sa propre organisation, sa routine de travail, ses habitudes personnelles et chaque type de business doit répondre à ses règles particulières en la matière.
Il est donc difficile de donner un mode d’organisation universel qui s’adapterait à tous les business, mais tu pourras acquérir des outils adaptables lors de la masterclass.
Si tu dois retenir un point essentiel de l’organisation, c’est que chaque tâche importante doit être découpée en petites tâches réalisables en une journée de travail maximum, et que chacune doit pouvoir être facilement identifiable comme utile pour atteindre ton objectif ultime.
Fais des to-do lists et respecte-les, si besoin en incluant des récompenses.
Tu dois créer un environnement de travail positif, et pour cela, tu peux célébrer chacune de tes petites victoires, jusqu’à arriver au succès.
Ce succès étant déterminé par toi seul.
A partir du moment où tu auras mis en place ces trois clés de manière systématique, tu te sentiras de plus en plus à l’aise avec toi-même et avec ton projet.
Ce qui te semblait être une corvée va devenir une passion, tu vas constater que tout sera plus fluide dans ton quotidien, tu vas gagner en clarté et en énergie, et tout cela aura pour conséquence de faire progresser efficacement ton business.