ecommerce seo referencement

Comment référencer son e-commerce grâce au SEO [le cas Ecomlink]

Si vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne ou d’un site d’E-commerce, et que vous débutez dans le milieu, vous avez forcément déjà entendu parler au moins une fois du référencement. Le mot référencement à lui seul peut faire peur tant ce dernier revêt une importance capitale dans le succès ou non d’une entreprise sur le net.

Allons droit au but. Vous souhaitez réussir sur le web en affichant chaque jour un peu plus un trafic important dans les statistiques de visites d’internautes de votre site web ? Vous désirez vendre davantage de produits sur votre boutique en ligne ? Pour autant, vous ne disposez pas d’un budget illimité que vous pourriez consacrer à la publicité ? …Le référencement est votre ami !

C’est quoi le référencement ?

Derrière le mot référencement se cache en fait un procédé qui consiste à rendre son site plus populaire aux yeux des moteurs de recherche. Bien évidemment, lorsque l’on parle de moteurs de recherche, on parle avant tout, et quasi uniquement, du moteur de recherche Google puisque ce dernier a la plus grosse part du lion.

Il faut, toutefois, distinguer deux types de référencement. Le référencement que l’on nomme « On site », c’est le travail que l’on entreprend sur son propre site dans le but d’améliorer le référencement de son site dans les SERPS de Google. Nous verrons par la suite à quoi correspond réellement le référencement « On site » et comment nous pouvons mettre en œuvre celui-ci.

Le référencement dit « Off site » est le travail que l’on met en œuvre « hors de son site » ou, plus exactement, dans l’entourage de nos sites. Si le référencement « On site » a trait au travail de l’architecture même de notre site, le référencement « Off site », quant à lui, est celui qui a trait à la création de partenariat avec d’autres sites web, de préférence, dans notre thématique.

Le référencement « On site »

Il est temps, maintenant que vous avez une vision large et étendue du concept de référencement « On site » et « Off site » d’un site web, d’entrer plus en détail sur ce qu’est vraiment le référencement et comment le mettre en œuvre.

Nous avons vu que le référencement était la clef de la réussite. En effet, sans un référencement digne de ce nom, aucun salut sur le web, quelque soit la manière dont nous procéderons pour mettre en place celui-ci.

Le référencement « On site » consistera donc à créer et organiser l’architecture de son site web de sorte que le moteur de recherche de référence, en l’occurrence, Google, comprenne parfaitement votre site web lorsque les bots le visiteront et ceci afin qu’il puisse lui donner une note favorable par l’intermédiaire de l’algorithme Google.

Voici quelques-uns des différents éléments qui peuvent améliorer un référencement « On site » et qu’il vous faut donc mettre en place :

  • Un site web responsive design, c’est-à-dire un site dont le design et la mise en page s’adaptent à tout support de lecture (tablette, mobile, desktop)
  • Un CMS de qualité, prêt à l’emploi et adapté au référencement
  • Une architecture du site web parfaitement claire 
  • L’utilisation de la notion de cocon sémantique pour valoriser à sa juste valeur chacune des pages web
  • Un menu ergonomique et des liens cliquables, parfaitement identifiables
  • Un sujet ou une thématique unique abordés sur chaque page du site
  • Un titre différent pour chacune des pages web de votre site
  • Le respect des balises Hn sur toutes les pages du site
  • Une mise en forme du texte soignée
  • Des pages illustrées par des images
  • Des liens externes renvoyant vers des sites de référence

Il existe d’autres normes à respecter concernant le référencement « On site ». Toutefois, ceux cités ici semblent être les plus évidents et les plus importants à mettre en place.

Notez bien que, si certaines consignes, telles que par exemple, celle de devoir créer un titre différent pour chacune des pages de site, semblent évidente sur un blog ou sur un site web, celles-ci le sont moins lorsqu’il s’agit d’une boutique en ligne et d’un site d’E-commerce.

En effet, un site d’E-commerce de type boutique en ligne crée via le CMS Shopify, ou équivalent, ne permet pas toujours de créer des titres différents par pages aussi facilement que sur un site web, un site d’E-commerce étant composé de milliers de pages produits très semblables.

Prenez donc bien le temps d’analyser chacun des points sus cités plus haut afin de ne pas partir à l’aventure sans un plan bien précis. A ce titre, vous devriez créer un plan global de l’architecture de votre boutique en ligne. 

Pour ce faire, une simple feuille de papier et votre cerveau pourront faire l’affaire. Cependant, sachez qu’il existe d’excellents logiciels qui permettent de mettre en relief un projet. On peut citer, par exemple, le logiciel Mindmeister, pour ne citer que ce dernier, logiciel en ligne fort pratique.

Le référencement « Off site »

Qu’en est-il du référencement dit « Off site » ? Comme déjà dit plus haut, le référencement dit « Off site », consiste à soigner la popularité de son site sur le réseau internet. Le jeu consistera ici en la création de backlinks ou lien retour sur d’autres sites internet évoluant dans le même champ sémantique que le vôtre.

Votre site traite de mécanique auto ? N’essayez même pas de créer des partenariats avec des sites sur l’immobilier car cela vous desservira plus qu’autre chose. Il est vital de respecter ce principe de base. 

Bien sûr, vous pourrez toujours mettre en place des échanges de lien avec des sites hors thématiques à condition que ceux-ci soient extrêmement rares et qu’ils se fassent sur des sites qualitatifs, tels que le sont certains sites généralistes.

A partir du moment où le site qui accueille votre lien est bien structuré, sous forme de cocons sémantiques, par exemple, et que votre article traitant de votre thématique est placé dans un sous menu adapté, il ne devrait pas y avoir de problème particulier.

Si, à ce stade, vous ne savez pas encore ce qu’est un backlink, vous allez devoir revoir les fondamentaux. Un backlink est simplement un lien que l’on place sur un site internet et qui renvoie vers son propre site, ni plus ni moins.

Ainsi, plus nous possédons de backlinks, plus notre site sera populaire aux yeux du moteur de recherche Google et plus nous serons placés en haut des résultats de recherche. Mais, comme la quantité ne fait pas tout, il sera toujours préférable de posséder peu de backlinks parfaitement ciblés plutôt que de nombreux backlinks placés sur des sites trop généralistes.

Le travail de référencement d’un site E-commerce est-il important ?

Plus que jamais, le référencement pour un site de E-commerce est important. Non seulement important mais même fondamental. De lui dépendra la survie et le succès ou non de votre boutique en ligne.

Le problème des sites d’E-commerce est qu’ils ne contiennent pas autant de contenu rédactionnel qu’un site dit plus classique ou même d’un blog. Un site E-commerce n’a, en effet, pas pour vocation de fournir du contenu informel, mais de mettre en lumière un produit précis en proposant une brève description de celui-ci.

Et c’est là que le bât blesse. Google adorant le contenu frais et informel, il est très important de montrer à ce dernier que les pages de votre site, et que votre site tout entier d’ailleurs, évoluent continuellement. Ce pourquoi il est fondamental de mettre tout en œuvre pour travailler comme il se doit le référencement « On site » de son site d’E-commerce par l’ajout de contenu ci et là.

Il est également vital de montrer à Google que votre site est de plus en plus populaire. Il s’agira donc ici de générer, de manière récurrente, des backlinks de sorte à envoyer à Google un signal fort.

Acheter des backlinks, une étape importante dans le développement de sa boutique

Il y a plusieurs manières de générer des backlinks. En fait, pour faire simple, il y a deux manières de procéder. 

Soit, vous faites des échanges de liens avec d’autres webmasters. Cela est long, fastidieux et très pénible car il faut contacter de nombreux webmasters pour ne recevoir, au final, que peu de réponses positives de leur part. 

De plus, la partie est loin d’être gagnée car les webmasters de site dit classique n’aiment pas faire des liens retour vers des boutiques en ligne.

L’autre solution, beaucoup plus avantageuse car gage d’un gain de temps évident, c’est celle d’avoir recours à des plateformes de Netlinking pour acheter des liens et articles sponsorisées. Certes, cela aura un coût pour vous, mais le temps que vous gagnerez en utilisant ce procédé plutôt que le premier procédé cité ci-dessus, sera incommensurable. 

Que penser de l’achat de publicité ?

L’achat de publicité de type Facebook ou Adwords, par exemple, peut également être une source de trafic récurrente qui vous permettrait de générer des ventes constantes… mais cela aura un coût et surtout, cela ne sera que temporaire. 

Lorsque vous stopperez l’achat de publicité, votre trafic internet chutera immédiatement et vos revenus tout autant. C’est pourquoi il est vital de privilégier un référencement naturel de qualité. Celui-ci sera le garant d’un trafic continue, ciblé et surtout d’un trafic gratuit, ce qui est, avouez-le, pas négligeable, n’est-ce pas ?

Comment bien référencer son site E-commerce ?

Voici les étapes à suivre pour bien référencer son site d’E-commerce.

ETAPE 1 – Le choix du mot clé

Pour évaluer quels mots clés vous allez précisément traiter, faites une étude approfondie de chacun des synonymes de ce mot clé.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils tels que, par exemple, KWFinder, pour ne citer que cet exemple. Ces derniers vous permettront de choisir le mot clé le plus adapté en fonction de divers critères.

L’idée, toutefois, sera de choisir un mot clé qui génère du trafic mensuel assez conséquent, sans, pour autant, s’attaquer à de trop gros mots clés trustés par les plus grandes agences.

ETAPE 2 – Ciblez vos pages web par thématiques et sous thématiques

Chacune des pages de votre site devra traiter idéalement d’une unique sous thématique. 

Par exemple, votre site traite de la mécanique auto. Créez une page web pour les essieux de roues, une autre pour les roues de voiture, une pour les jantes, une pour la direction… Vous avez compris le principe.

ETAPE 3 – Créez des backlinks pour chacune de vos pages web

Lorsque l’on parle de création de backlinks, on a trop tendance à penser que seule la page d’accueil de notre site web ou de notre boutique en ligne doit obtenir un lien de retour. C’est une grave erreur que de penser cela.

Du sur-mesure et du ciblage

En effet, il est bien plus avantageux, par exemple, d’obtenir 10 backlinks de différents sites web qui renvoient tous vers une page interne unique de notre boutique en ligne, plutôt que 10 backlinks renvoyant tous vers notre page d’accueil.

Gardez à l’esprit que chacun des backlinks sera un point d’entrée vers votre site. L’idée étant, vous l’aurez compris, de constituer autant de points d’entrées ciblés et uniques que possible sur la toile.

Des backlinks de qualité

Allons à l’essentiel. Il est plus intéressant, du point de vue de Google, que notre site reçoive 10 liens de retours issus de sites ciblés et qualitatifs, plutôt que 1 000 liens de retour provenant de sites de piètre qualité et qui ne traitent pas de votre thématique. La qualité avant tout… A bon entendeur !

En conclusion,

Comme vous avez pu vous en rendre compte, la gestion d’un site internet, et notamment la partie référencement qui est le cœur du site, n’est pas des plus simples, d’autant plus si ce dernier est un site de type E-commerce. Aussi, pour vous simplifier la tâche, vous pouvez tout à fait faire appel à un prestataire spécialisé dans le domaine.

Un site comme Ecomlinks.fr, par exemple, vous permet de gagner un temps fou puisque ce dernier s’occupe du référencement de votre boutique en ligne ou de votre site E-commerce. Ecomlinks, c’est le site dédié à 100% au référencement SEO d’une boutique en ligne.

D’ailleurs, je vous montre les résultats que j’ai obtenu sur mon référencement dans cet article.

Pour rentabiliser un site E-commerce, quoi de mieux que de faire appel à ce genre de prestataire ? C’est probablement l’une des meilleures idées que vous aurez eues. Certes, cela aura un prix, mais que de temps gagné au final. 

Avec un prestataire tel que Ecomlinks, vous aurez, de plus l’assurance de recevoir un résultat sonnant et trébuchant. Vous ne pourrez en dire autant en travaillant à votre manière, sans faire appel à de tels prestataires spécialisés dans le domaine du référencement SEO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *