comment gagner de l’argent avec un blog

Comment gagner de l’argent avec un blog – Le Guide Ultime

Gagner de l’argent sur internet, c’est un peu le rêve de tous. Générer des revenus passifs qui tombent sur notre compte Paypal ou Stripe chaque jour sans ne quasiment rien faire, c’est vraiment grisant comme sensation. Cette sensation tu pourrais, toi aussi, la ressentir, si tu créais ton propre blog et que tu monétisais celui-ci via l’affiliation, via la vente de tes propres produits ou encore via la sponsorisation.

Les avantages de gagner de l’argent avec un blog

Il y a de nombreux avantages à posséder son propre blog internet en vue de gagner de l’argent. Bien sûr, créer un blog, ce n’est pas l’unique façon de gagner de l’argent sur internet. Cependant, c’est l’une des solutions les plus durables dans le temps. 

En effet, une fois ton blog crée, il te suffira d’animer ce dernier par des publications régulières et c’est à peu près tout, sachant, de plus, que tu pourras déléguer de nombreuses tâches, comme celles liées au référencement, par exemple.

Des revenus sur le long terme

Aussi, en œuvrant à la création de ton propre blog, tu fais le pari sur l’avenir. Certes, tu ne généreras pas de suite de l’argent, mais tu contribueras à élaborer un plan sur le long terme. Donc, si tu désires recevoir des revenus sur le long terme, crée ton blog internet et sois patient, les résultats viendront d’eux-mêmes.

Des revenus passifs et automatiques

C’est la particularité d’un blog internet. Celui-ci est capable de générer des revenus passifs et automatiques, c’est-à-dire des revenus qui tombent tous les mois sans que tu n’aies forcément quelque chose à faire. 

Tu travailles pour toi, à ton rythme

En possédant ton propre blog internet que tu monétises, tu n’es salarié d’aucun patron. Toi seul décides quand travailler et à quel rythme travailler. Tu n’as aucun compte à rendre à personne. Tu ne subis aucune pression au travail puisque tu travailles seul, depuis chez toi.

Nul besoin de se mettre en avant

L’une des barrières qui retient certaines personnes de créer leur propre site ou blog internet, c’est le fait qu’ils pensent qu’ils devront devoir se mettre en avant sur le web pour faire connaître leur blog. Rien n’est plus faux puisque tu peux tout à fait réussir à développer une certaine audience, sans toutefois devoir t’afficher à l’écran, ni même sans mettre ta crédibilité en jeu à proprement parler.

Possibilité de déléguer le travail

Il est tout à fait possible de déléguer la partie rédaction de contenu d’un blog internet, même si, il est vrai, ce sera toujours plus plaisant pour toi de le faire, à la condition bien sûr que tu connaisses parfaitement le sujet que tu traites sur ton blog.

D’autres tâches pourront également être déléguées. La tâche si sensible du référencement du blog, par exemple, pourra ainsi faire l’objet d’un recours à une société spécialisée dans le référencement.

Les inconvénients de gagner de l’argent avec un blog

Les gains ne sont pas instantanés 

Les inconvénients sont peu nombreux, mais ils existent. Le fait que les revenus récurrents ne se présentent pas aussi vite que l’on aurait pu le penser, cela peut être un argument en défaveur de la création d’un blog internet. Il faut être patient quand on gère un blog internet car rien n’arrive de manière instantanée.

Il te faudra tabler sur une durée minimale de six mois environ avant de pouvoir prétendre à des revenus récurrents via ton blog internet. C’est le laps de temps qu’il faudra pour que ton blog possède une certaine autorité dans le milieu et qu’il soit connu de tous les internautes susceptibles de s’intéresser au sujet que tu traites au travers de ton blog.

De la patience, tu devras faire preuve…

C’est pourquoi la création et la gestion d’un blog internet est un travail de longue haleine. Mais, peut-on parler vraiment de travail lorsque l’on partage notre connaissance avec passion sur un blog ? Toujours est-il qu’il va te falloir de la persévérance et de l’assiduité si tu désires que ton blog devienne une référence dans la thématique que tu traites.

Comment définir si une idée de blog est rentable ?

Si tu souhaites lancer ton propre blog dans l’optique de le monétiser, tu devras absolument faire une étude de marché en amont. Rassure-toi, celle-ci ne sera pas si complexe que cela. 

Nul besoin d’avoir recours à une société pour étudier le marché d’ailleurs puisque l’on sait déjà ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Aussi, tu devras disposer d’outils spécifiques pour analyser de toi-même le marché que tu te projettes de traiter au travers de ton blog.

C’est quoi un sujet porteur ?

La première chose qu’il faut comprendre, c’est que certaines thématiques sont beaucoup plus porteuses que d’autres. Mais attention, un sujet peut tout à fait être un sujet porteur, autrement dit un sujet qui draine du trafic, sans, pour autant, être susceptible de générer des ventes par les appels à l’action.

Il faut donc bien distinguer les thématiques qui sont porteuses de par leur audience, des thématiques qui sont porteuses de par leurs possibilités de monétisation. Si on prend l’exemple des jeux vidéo, cette thématique est très porteuse en termes de trafic, pourtant celle-ci est difficilement monétisable autrement que par la création d’une chaine Youtube autour de cette thématique.

A l’inverse, un sujet qui répond à un besoin précis des internautes, sujet qui peut être, par exemple, lié à un problème de santé, aura davantage de possibilité d’être monétisé et ce, malgré le faible trafic reçu.

Un sujet monétisable, quel sujet monétisable ?

Il existe différentes façons de monétiser un blog ou un site, comme nous le verrons un peu plus loin. L’idée étant que la thématique qui est traitée permette de vendre un produit en rapport avec cette dernière. Le produit peut être autant un produit matériel qu’être un produit dématérialisé, un produit numérique en somme.

Ce qui nous intéresse donc ici, c’est bel et bien de trouver une thématique qui soit monétisable et non forcément une thématique qui draine du trafic dit « froid ». Aussi, voici quelques idées de thématiques qui seront judicieuses à traiter :

  • La thématique du voyage avec possibilité de monétiser via l’affiliation ou via la vente de matériel et d’accessoires de voyage.
  • La thématique du développement personnel avec dans l’idée de vendre des formations sur le sujet tournant autour de la séduction, de la timidité, des relations humaines, ou de vendre du coaching personnalisé.
  • La thématique de la mode, de la beauté et de la cosmétique que tu pourras monétiser via divers moyens tels que l’affiliation ou encore via le sponsoring, c’est-à-dire la mise en vente d’espace publicitaire sur ton propre blog pour les annonceurs.
  • La thématique du sport, du régime alimentaire et du bien-être, pourra, quant à elle, être monétisée soit par la vente de formations, soit par la mise en avant d’un produit en particulier, soit encore via le programme d’affiliation Adsense de Google.
  • La thématique de la maison est une thématique très porteuse car celle-ci regorge d’opportunités. Tu pourras y vendre différents produits et accessoires pour la vie au quotidien à la maison en rapport avec le bricolage, le jardinage, le rangement ou encore la décoration.
  • La thématique des animaux et de l’enfance est un autre domaine extrêmement propice à générer des ventes sur internet tout simplement car il existe de nombreux accessoires en rapport avec cette thématique. De plus qui ne possède pas un animal chez lui ou/et n’a jamais été papa ou maman ?

Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Comme tu as pu l’entrevoir en lisant le dernier paragraphe, il existe diverses solutions de monétisation lorsque l’on possède un blog internet. Entrons ici plus en détail sur ces différentes manières de monétiser un blog…

Le programme d’affiliation Adsense

C’est le programme phare qu’il est bon d’utiliser lorsque l’on débute. Celui-ci te rémunère simplement lorsqu’un internaute clique sur un lien Adsense que tu auras placé sur ton blog en insérant le code Adsense associé.

La rémunération varie de quelques centimes à quelques euros par clics reçus, dépendant de la thématique abordée sur ton blog.

Le programme Amazon Partners

Le programme d’affiliation d’Amazon est assez exceptionnel car il te permet de générer de nombreuses ventes de par la confiance naturelle qu’Amazon inspire. 

Tu es rémunéré à chaque vente générée par l’intermédiaire de ton lien d’affilié que tu auras pris soin de bien insérer quelque part sur ton blog… sachant que tu peux insérer autant de liens d’affiliés que tu le désires.

Clique ici pour accéder à l’article où je te montre comment gagner 1000€ par mois avec Amazon

L’affiliation via les régies publicitaires

Voici une autre manière d’avoir recours à l’affiliation. Ici, tu as la possibilité de traiter avec diverses régies publicitaires. Les possibilités sont donc sans limite puisque tu pourras tout autant faire la promotion d’un voyagiste, que la promotion du dernier objet high tech à la mode, par exemple.

Clique ici pour accéder à l’article où je te référence 15 plateformes d’affiliation

La vente de tes propres produits ou formations

Pour être en mesure de générer de l’argent via cette solution de monétisation, tu devras faire preuve de davantage de créativité et de dévouement. Aussi, que tu décides de mettre en vente sur ton blog tes propres produits artisanaux ou tes formations digitales, sache que cela te demandera davantage de travail… mais le résultat n’en sera que meilleur puisque les commissions reçus le seront, à priori, sans passer par aucun intermédiaire !

La vente de liens et d’articles sponsorisés

C’est certainement la solution de monétisation la plus facile et la moins chronophage à mettre en place. Voici comment cela se passe. Ton blog possède désormais une certaine autorité et une audience ciblée. 

D’autres propriétaires de sites traitant de la même thématique que toi souhaites alors profiter de ta preuve sociale pour développer leur propre autorité. Ils te commandent alors un backlinks, dit aussi « lien retour » redirigeant vers leur propre site, ou/et un article sponsorisé. 

Tu empoches alors directement, de manière récurrente, ou en « One shot » l’argent du sponsor ou du partenaire. Cette solution de monétisation est très plaisante surtout lorsque le sponsoring est mensuel. Tu peux ainsi très facilement dégager un revenu récurrent chaque mois sans strictement ne rien faire. C’est une manne financière à proprement parler.

Clique ici pour accéder à l’article où je te référence 15 plateformes où vendre tes liens

La vente de sites ou blogs internet

Pour terminer cet article, je ne pouvais pas ne pas évoquer la monétisation issue de la vente de sites. Comment cela se passe-t-il ? Tu crées un blog ou un site internet, tu développes son audience et son autorité. Tu décides alors de vendre celui-ci à qui veut bien l’acheter. 

Pour ce faire, tu passes par une plateforme de mise en relation entre acheteurs et vendeurs de sites ou blogs internet. Certains se contenteront même de simplement acheter un nom de domaine sans créer de contenu sur ce dernier, puis le revendront quelques années plus tard lorsque le nom de domaine sera fortement prisé par les webmasters en empochant la plus-value au passage.

En conclusion,

Tu en sais maintenant un peu plus sur la façon de monétiser un blog internet. Je n’ai fait là que traiter de manière superficielle le sujet car celui-ci est plus vaste encore qu’il n’y paraisse. 

Posséder un blog internet et avoir la chance d’en vivre via les revenus récurrents qu’il génère, c’est vraiment un rêve qui est à la portée de tous. Alors, qu’attends-tu pour passer à l’action ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *