creer chaine youtube et gagner argent

Comment créer une chaine Youtube et gagner de l’argent ?

Sur internet, il existe de nombreuses manières de gagner de l’argent. L’une d’entre elles, qui a de plus en plus le vent en poupe car finalement assez facile à mettre en place, c’est celle de gagner de l’argent par l’intermédiaire d’une chaine Youtube.

Ce n’est pas nouveau, mais pourtant de nombreuses personnes doutent encore sur le fait que l’on puisse gagner, peut être pas sa vie, mais de l’argent sur internet en se filmant sur Youtube. C’est pourtant bel et bien possible… à condition toutefois d’avoir une certaine forme de talent oratoire et de proposer un contenu qui est attirant et surtout qui est dans l’ère du temps.

Il semble évident que si tu t’orientes vers la création d’une chaîne Youtube avec pour thématique la reproduction des criquets en Ouganda, ton audience ne sera probablement pas autant au rendez-vous qu’espéré. Nous verrons, ci-après, quelles sont les thématiques à succès sur Youtube.

Les avantages de Youtube par rapport à Google

Tu ne souhaites pas te lancer dans la création d’un site internet car cela te semble trop chronophage et tu n’as ni l’envie ni la connaissance pour réaliser cette tâche ? Alors, la création d’une chaîne Youtube devrait davantage te convenir.

Nul besoin de faire du référencement

Créer une chaine Youtube est plus ludique que de créer un site internet. Il y a, de plus, beaucoup moins de choses à mettre en place. Avec la création d’une chaine Youtube, tu n’as quasiment pas besoin de te préoccuper de la partie référencement. On ne peut en dire autant d’un site internet où la partie référencement joue un rôle capital dans la réussite de ton business en ligne.

Tes vues arrivent de suite

Si beaucoup de patience est requise avant de pouvoir constater un début de trafic sur son site internet, concernant les vidéos sur Youtube, il en n’est rien puisque les vues arrivent quasiment de suite. C’est la magie de Youtube.

Les inconvénients d’une chaine Youtube

Voyons maintenant quels sont les inconvénients de posséder une chaine Youtube plutôt qu’un site internet. Le premier des inconvénients est que, pour réaliser une vidéo, tu devras montrer ta tête ou/et ta voix à l’écran. Si tu n’es pas à l’aise devant une caméra il y a fort à parier que ce soit un échec cuisant pour toi.

Ce n’est, en effet, pas donné à tout le monde d’être à l’aise devant une caméra, mais cela se travaille. Également, il y a peut-être une parade à cela. En effet, il te sera toujours possible de créer des vidéos sans montrer ta tête à l’écran comme on le verra un peu plus loin.

Quelles thématiques aborder sur Youtube pour réussir ?

S’il est possible de gagner de l’argent sur internet avec l’affiliation dans les sites de niche, cela l’est moins concernant Youtube où, tout au contraire, tu devras avant tout te concentrer sur la quantité. Et qui dit quantité, dit forcément thématique « généraliste » pour faire en sorte d’accueillir un large trafic sur ta chaine Youtube.

N’y allons pas par quatre chemins, certains sujets sont beaucoup plus aptes à générer du trafic, et donc à générer un chiffre d’affaire conséquent. Il suffit, pour s’en convaincre de regarder quels thèmes sont abordés par les Youtubeurs qui sont devenus aujourd’hui les références sur Youtube.

Parmi ces thématiques à succès, nous avons la thématique des jeux vidéo, des tutos sur l’informatique, celle du testing ou unboxing de produits. Les thématiques sur la séduction, la beauté, la mode et le développement personnel sont également fortement plébiscitées. 

La thématique de l’humour est également sujet à drainer énormément de trafic, à condition, bien entendu, d’avoir le talent naturel pour savoir capter l’attention des gens. Le sport, le jardinage ou encore la cuisine ainsi que tous les sujets tournant autour de ces thématiques sont également des thèmes à succès sur Youtube.

Créer une chaine Youtube sur une passion

Toujours est-il que rien ne t’empêcherait de créer une chaîne de niche qui traiterait de ta thématique de prédilection, simplement ta passion. Tu n’aurais, certes, pas autant de visiteurs, mais ceux-ci auraient au moins l’avantage de ne pas être tombé sur ta chaîne par hasard. 

Ces derniers seraient là uniquement parce qu’ils recherchaient de l’information sur un sujet bien précis. Cela tombe bien, ce sujet, c’est ta passion que tu maîtrises parfaitement.

Ainsi, que tu sois passionné par le skateboard, par la confection de yaourt à partir de ferments lactiques ou encore par les fleurs orchidées, tu trouveras, à coups sûr, ta cible et sera ainsi à même de monétiser cette audience d’une façon ou d’une autre, que ce soit directement via la publicité affichée sur ta vidéo ou indirectement en redirigeant tes visiteurs vers les liens de ton choix.

Test de produits et unboxing

Tu désires réaliser des vidéos mais ne souhaites pas montrer ton visage à la caméra devant des millions de personnes potentielles ? Tu peux alors réaliser des vidéos de tests produits. 

Déballage ou unboxing, mise en marche et fonctionnement d’un appareil high tech, tests et comparatifs… pour tout cela tu n’as pas besoin de passer à l’écran ! Ces chaînes rencontrent un grand succès sur Youtube.

Tutoriels de logiciels

Les tutoriels de logiciel consistent à montrer son propre écran et à expliquer comment se servir de tel ou tel logiciel. Ce type de vidéos rencontre un franc succès sur Youtube.

Voici donc une autre idée de thématique que tu peux aborder sur Youtube par l’intermédiaire de ta chaîne sans avoir à mettre ton visage à l’écran. 

Fonds sonores et fonds d’écran vivants

Une autre idée de chaîne Youtube, qui est d’ailleurs fortement exploitée ces derniers temps, consiste en filmer la nature avec le fond sonore. Par exemple, tu peux filmer une plage avec le bruit des vagues. Tu peux filmer la pluie qui tombe avec le bruit du tonnerre au loin, ou encore le chant des grillons. Si tu possèdes une cheminée chez toi, pourquoi ne pas filmer ton feu de cheminée. 

Podcasts

Il est tout à fait possible de réaliser des podcasts par l’intermédiaire de ta chaîne Youtube. Encore une autre façon de réaliser des vidéos sans te montrer à l’écran. Tu peux, au travers de ce podcast, aborder n’importe quel type de sujet seul ou, pourquoi pas, avec un invité.

Comment monétiser sa chaîne Youtube ?

Il existe diverses manières de monétiser sa chaîne Youtube. La première, la plus naturelle lorsque l’on possède une chaîne Youtube, c’est la monétisation par l’affichage de publicité de Youtube.

Posséder une chaine Youtube peut également être une porte d’entrée supplémentaire pour toi si tu possèdes déjà un site internet. Tu peux ainsi facilement rediriger ton audimat Youtube vers ton site afin que ces derniers achètent l’un des produits que tu auras mis en vente.

Mieux encore, si tu désires vraiment gagner de l’argent autrement que par la publicité affichée sur Youtube, tu peux simplement ajouter dans la partie descriptive de Youtube, partie qui est située sous la vidéo, un simple lien d’affiliation. Ce lien peut même être affiché directement sur ta vidéo afin d’inciter les internautes à cliquer dessus.

Voici d’ailleurs 3 exemples de chaines YouTube Rentable:

Le matériel nécessaire pour gérer une chaîne Youtube

Tu t’en doutes, pour réaliser de belles vidéos, tu te devras de posséder du matériel adapté qui soit, si possible, de bonne qualité. Si, comme nous l’avons vu, il est possible de réaliser des vidéos en filmant simplement son écran, en revanche, si tu désires réaliser des vidéos en te montrant à l’écran, il te faudra posséder à minima les accessoires suivants :

Un bon micro

Posséder un bon micro est indispensable. C’est l’élément qui peut faire la différence. Un mauvais micro qui n’est pas à même de délivrer des performances adaptées, n’aura de cesse que de faire fuir ton audimat.

Une caméra de qualité

Second élément à posséder pour se filmer, évidemment c’est la caméra. Là encore, meilleure sera la caméra, meilleur sera le rendu de tes vidéos. Une bonne caméra pourrait être la caméra DJI Osmo Action. Celle-ci est fréquemment choisie par les Youtubeurs. 

Un logiciel de montage vidéo adapté

Enfin, pour réaliser des montages dignes de ce nom, tu te devras de posséder un logiciel de qualité. Tu pourras, par exemple, utiliser le logiciel iMovie qui est un logiciel pour Apple et qui est disponible en téléchargement, ou encore, le logiciel Screenflow, un logiciel de screencasting et de montage vidéo.

Pour aller plus loin

Autre point important qui fera en sorte que ta chaîne Youtube rencontre du succès, le décor que tu mettras en scène lors de ton tournage de vidéos. Cela est beaucoup plus important qu’il n’y paraît. Aussi, fais-en sorte de préparer un décor digne de ce nom. 

Tu peux, pour ce faire, tourner dans un décor naturel en extérieur ou alors choisir une pièce de ton habitat qui est stylée. Un feu de cheminé, un joli tableau ou encore une jolie plante en fond seront autant d’éléments qui amélioreront le cadre visuel de tes vidéos et qui feront en sorte que davantage de personnes apprécient ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *