Systeme.io – Mon avis (+ 11 Templates GRATUITS inclus)

Envie de gagner de l’argent en ligne ? Le Systeme.io est peut-être LA solution. Ce logiciel SaaS regroupe un ensemble d’outils pour tous les web marketeurs. Grâce à ses fonctions tout-en-un et à son prix défiant toute concurrence, il est idéal pour toute personne qui se lance dans le business en ligne. Très simple d’utilisation et peu onéreux, c’est l’une des meilleures solutions pour les débutants. Par ailleurs, le programme d’affiliation Systeme.io te permet de générer des revenus passivement.

Pour t’aider dans le développement de ton activité en ligne, je te donne mon avis sur le Systeme.io.

Qu’est-ce-que le Système.io ?

Historique du Systeme.io

Systeme.io a été créé par Aurélien Amacker, un webmarketeur français. Il a été rendu célèbre grâce à son livre “je gagne ma vie avec un blog” où il explique son parcours et surtout la meilleure manière de gagner sa vie avec un blog.

Lors de la création de son blog, Aurélien Amacker utilisait plusieurs outils, parmi lesquels Optimize press, Aweber et Wishlist member. Assez rapidement, il s’est aperçu que ces derniers n’étaient pas optimaux.

Pour pallier les manques de ces logiciels, Aurélien Amacker a lui-même développé certaines fonctionnalités. C’est alors que l’idée de créer son logiciel de webmarketing a vu le jour.

Il demanda alors l’avis à de nombreux web-entrepreneurs afin de connaître toutes les fonctionnalités à intégrer. En plus de répondre à ses propres besoins, Systeme.io pouvait aussi servir à des milliers de webmarketeurs français.

L’objectif était de permettre à chaque personne de trouver un outil pas cher et facile à utiliser. Avec Systeme.io, Aurélien Amacker a trouvé la solution.

La première version de Systeme.io est donc sortie en été 2017. C’est à la fin de la même année que la version actuelle du logiciel a été commercialisée. Plus développée, cette version propose également un Système d’affiliation afin de gagner de l’argent en ligne facilement.

(pas de CB requis 🙂 )

Les fonctionnalités du Systeme.io

Systeme.io est un outil très puissant pour toute personne souhaitant gagner de l’argent en ligne. À cette fin, il propose certaines fonctionnalités très utiles pour t’aider à automatiser tes tâches :

  • La création et l’expansion de la liste email : les contacts étant gérés par des tags, il n’y a pas de liste à créer.
  • La création de tunnels de vente : le tunnel de vente te permet de diriger ton prospect vers la vente finale. Des statistiques sont également disponibles afin que tu puisses étudier l’évolution de ton chiffre d’affaires.
  • La création d’une audience grâce à des pages de capture, de pop-ups ou de formulaire. Il est, en effet, possible de les intégrer sur le site internet. C’est une excellente manière de récolter un maximum d’emails et de développer sa base de données.
  • L’hébergement de formations numériques : toutes les formations peuvent être hébergées sur un compte ; que ce soit des cours en ligne, des vidéos ou des ebooks, des formations gratuites ou payantes, etc. Avec son propre Système d’affiliation, Systeme.io permet également à tes contacts de percevoir une commission pour la promotion de tes formations.
  • La vente de produits : grâce à un excellent Système d’interconnectivité, le colis est directement envoyé à l’adresse du client.
  • La création d’un programme d’affiliation afin de rentabiliser davantage ton activité.
  • L’intégration d’un auto-répondeur : tes contacts sont toujours triés grâce à des tags.
  • L’AB testing pour tester l’impact des changements réalisés dans tes campagnes d’emails ou tes newsletters. Cela te permettra de comparer ce qui fonctionne le mieux pour convertir tes clients.

Tu l’auras compris, cet outil tout-en-un est idéal pour lancer ton business en ligne et générer des revenus passifs.

Depuis la phase de création à la gestion, Systeme.io répond à tous tes besoins.

Comment prendre en main le Systeme.io ?

Paramétrer son compte

En arrivant sur le Systeme.io, tu tombes sur le tableau de bord. Ici, tu as un aperçu global de ton activité. Par défaut, ce tableau de bord te présente 3 blocs :

  • les nouveaux contacts sur le mois ;
  • les paiements reçus ;
  • un résumé de ton activité (les prospects et les ventes).
systeme io tableau de bord

Si tu veux créer toi-même toutes tes pages, Systeme.io te donne l’opportunité de laisser libre court à ton imagination. Un éditeur de page inspiré de Thrive Architect a d’ailleurs été intégré.

Celui-ci est très intuitif pour les experts comme pour les débutants.

Si tu ne sais pas comment créer une page, Systeme.io te facilite la vie en te proposant plusieurs templates. Cela te permet, par exemple, de créer des formulaires, des pop-up, des pages de paiement, des upsells, etc.

Les templates présentent un gain de temps pour la gestion de ton activité. Si tu commences avec Systeme.io, regarde mes vidéos pour t’aider avec les templates. Ces vidéos t’expliquent comment utiliser les templates du Systeme.io.

Tu pourras ainsi créer tes pages de capture, des pages de paiement, des pages de commande, etc.

Automatiser des tâches

Systeme.io te permet d’automatiser toutes tes tâches liées au web marketing.

Ainsi, tu pourras envoyer automatiquement tes mails, que ce soit à tes clients ou à tes prospects. Afin de bien identifier tes contacts, tu peux ajouter un tag

systeme io tag

Tes contacts sont alors segmentés en fonction des messages que tu souhaites leur envoyer et de leur niveau d’avancement.

Dans ce cas, tes contacts pourront recevoir automatiquement des mails adaptés.

Par exemple, tu peux envoyer une newsletter à tous tes clients existants pour les tenir informés des nouveautés de tes produits ou services.

Et pour tes prospects, tu peux leur envoyer des codes promotionnels pour les inciter à acheter tes produits.

Sur mes vidéos, je t’explique comment créer un tag et envoyer des mails avec le Systeme.io. Tu pourras ainsi segmenter tes contacts et faire des campagnes d’email pour tes clients et prospects.

N’hésite pas à suivre ma formation gratuite et tu deviendras un véritable expert en Systeme.io.

Au-delà du web marketing pur, Systeme.io te permet également de gérer tes transactions financières et de suivre l’évolution de tes ventes.

Créer ton premier tunnel

Le tunnel de vente est un processus par lequel le prospect découvre tes produits ou services pour ensuite passer à l’action. L’objectif est de convertir ton prospect afin qu’il devienne progressivement un client régulier.

À mon avis, Systeme.io est la solution parfaite pour la création d’un tunnel de vente. Je t’explique plus en détail comment ça fonctionne.

Le tunnel de vente

Pour commencer ton tunnel de vente, tu dois créer une page de capture. Pour cela, tu peux t’aider des templates de pages ou alors partir de zéro si tu te sens à l’aise.

systeme io tunnel de vente

Cela te permettra de recevoir les emails de tes prospects.

Tu pourras alors automatiser les mails à envoyer afin que le prospect se souvienne de toi. Le mail pourra renvoyer le prospect vers un bon de commande pour qu’il achète ton produit ou service.

Là encore, retrouve ma vidéo pour t’aider à créer une page de capture avec Systeme.io. Cette étape est primordiale, car c’est la première chose que ton prospect voit.

Une page de capture te permettra de capter l’attention de tes potentiels clients avant de les convertir.

Avec ma formation gratuite, tu sauras absolument tout ce qu’il y a à savoir sur le Systeme.io.

Pour orienter le prospect vers ton tunnel de vente, il existe de multiples solutions:

  • un site web ou un blog,
  • les réseaux sociaux
  • ou encore l’affiliation.

À noter que Systeme.io fonctionne avec deux moyens de paiement : Paypal et Stripe. Ceux-ci sont directement liés à ton bon de commande.

Les différents types de tunnel de vente.

Systeme.io te propose 4 types de tunnels de vente :

  • Construire son audience : ici, tu as une page de capture pour convertir le visiteur en potentiel client et une autre page pour les remerciements. Tu peux soit utiliser des templates, soit créer tes pages de A à Z.
  • Vente de produit : il s’agit de la création d’une page de bon de commande et une autre pour le paiement.
  • Le tunnel personnalisé : comme son nom l’indique, c’est toi qui crées tes propres pages en fonction des besoins de ton activité. Ici, tu peux ajouter ou supprimer des pages.
  • Webinaire : idéal pour toutes les formations, ton webinaire est automatique et pré-enregistré.
systeme io page capture

Pour une stratégie efficace, Systeme.io te permet de créer des newsletters ou encore des campagnes email. Grâce à l’éditeur de workflow, celles-ci peuvent être reliées à ton tunnel de vente pour un maximum d’efficacité.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages de Systeme.io

De mon humble avis, Systeme.io présente une multitude d’avantages pour toute personne qui souhaite développer son activité en ligne. Voici ma liste :

  • Rapport qualité-prix : Systeme.io est un outil très complet, et ce, à moindre coût. À noter que pour les auto-entrepreneurs, c’est idéal et peu cher.
  • Amélioration continue : le logiciel étant récent, il est en progrès constant. Par ailleurs, Aurélien Amacker prend en compte l’avis de ses utilisateurs pour développer au mieux son outil.
  • Le tout-en-un : tout web-entrepreneur a accès à tous les outils nécessaires pour débuter son activité en ligne.
  • La communauté Facebook : il existe un groupe Facebook dédié qui répond à toutes tes questions. Tu retrouves des avis et des conseils sur absolument tout.
  • Le support : très réactif, l’équipe Systeme.io t’accompagne à chaque instant si tu rencontres la moindre difficulté.
  • L’analyse des ventes est très précise pour que tu puisses suivre ton activité.
  • Le Système des tags : très innovant, cela te permet de gérer tes contacts en toute simplicité.

Les inconvénients de Systeme.io

Comme tout outil, Systeme.io est loin d’être parfait et présente quelques inconvénients :

  • La non-intégration d’un auto-répondeur externe (hors ActiveCampaign). Si tu en as déjà un, tu devras importer tes anciens contacts dans l’auto-répondeur de Systeme.io.
  • L’ergonomie : pour commencer, il faut un petit temps d’adaptation, car l’utilisation de Systeme.io n’est pas toujours facile.
  • Le côté tout-en-un : comme pour tout, le fait que Systeme.io fasse du tout-en-un point positif, mais aussi négatif. Si tu veux aller plus loin dans certaines fonctionnalités, je te conseille peut-être de choisir des outils dédiés. En revanche, Systeme.io est idéal pour les débutants.
  • Les webinaires : il n’y a pas à proprement parler de fonction webinaire.
  • Les formations : de manière générale, les formations sont moins développées que le marketing pur.
  • Les newsletters : il manque des templates pour les newsletters et l’insertion d’images peut s’avérer un peu fastidieuse.
  • La segmentation des contacts : il n’est pas possible de segmenter ses contacts. Par exemple, tu ne peux pas différencier tes contacts entre les abonnés n’ayant pas ouvert ton mail ou ceux n’ayant pas cliqué sur un lien du mail.

Mon avis : Systeme.io ou LearnyBox ?

Quelles différences entre Systeme.io et LearnyBox ?

Systeme.io est l’un des outils les plus récents pour les webmarketeurs. Avant son arrivée sur le marché, plusieurs logiciels existaient déjà. Parmi eux, on retrouve Learnybox qui est l’un des principaux concurrents de Systeme.io.

Voyons un peu leurs différences :

  • Le prix : Au niveau du prix, systeme.io prend largement l’avantage. Avec un excellent rapport qualité/prix, Systeme.io propose une première formule à 27€ par mois, contre 89€ pour Learnybox. Ensuite, pour les professionnels, Systeme.io passe 47€, et enfin 97€ pour les experts.
systeme io tarif
  • L’interface : au niveau du design, Systeme.io est très intuitif et accrocheur. Le but de ce logiciel est la simplicité d’utilisation. À l’inverse, Learnybox est plus complexe à utiliser. Mais cela est aussi dû au fait que les tâches sont plus nombreuses.
  • Les fonctionnalités : plus ancien, Learnybox présente davantage de fonctionnalités que Systeme.io. Pour la gestion des formations, Learnybox remporte le match haut la main, alors que Systeme.io se concentre essentiellement sur le marketing.

En résumé, mon avis sur le Systeme.io est très positif. C’est lui remporte le match face à Learnybox, en particulier pour les webmarketeurs débutants.

Clique ici pour tester Systeme.io pendant 30 jours GRATUITEMENT (pas de CB requis 🙂 )

Quel logiciel pour quel utilisateurs ?

À mon avis, Systeme.io est le logiciel idéal pour toutes les personnes souhaitant se lancer dans le web marketing, en particulier à travers les activités suivantes : 

  • se lancer dans l’affiliation pour générer des revenus passifs ;
  • faire la promotion d’offres à travers des tunnels de vente simples ;
  • vendre des formations sans élaborer une stratégie marketing poussée. 

En revanche, LearnyBox est plus adaptés à toutes les personnes qui souhaitent pousser leur stratégie marketing avec des fonctionnalités avancées.

À titre personnel, j’utilise Systeme.io pour créer des pages de capture, des tunnels simples ou des séquences mails afin de promouvoir mes offres en affiliation (par exemple, mon étude de cas sur le café).

D’un autre côté, j’utilise à la fois LearnyBox et Aweber pour le marketing et la vente de mes formations (mais je suis entrain de tout reporter sur SIO)

Comment gagner de l’argent avec Systeme.io ?

Le partage de templates 

Pour gagner de l’argent facilement sur Systeme.io, tu peux partager des templates. 

Si tu veux commencer ton business en ligne dès maintenant, inscris-toi sur mes templates gratuits !

Très pratiques, ces templates de tunnels de vente renvoient sur un formulaire de capture, une page de remerciement (avec une vidéo explicative), un lien de téléchargement, et évidemment une formation gratuite.

Ce sont tous les éléments indispensables pour bien vendre ses produits. De nombreuses personnes sont intéressés pour avoir ce type de tunnels. En les partageant, tu pourras gagner de l’argent très facilement, sans faire d’effort. 

Dès que tu te sentiras à l’aise avec Systeme.io, toi aussi tu pourras créer et partager tes tunnels de vente pour gagner de l’argent facilement en ligne.

Pour cela, il te suffit d’offrir tes tunnels de vente afin que les gens s’inscrivent et s’affilient à toi. Tu peux aussi vendre tes tunnels de vente sur des sites comme 5euros.com par exemple.

Partager un tunnel de vente fonctionne vraiment très bien. Dans ce cas, tu offres un outil clé à main à tes affiliés. Donc, n’hésite pas ! 

La formation 

Systeme.io te permet de créer tes formations en ligne. Dans l’onglet “Vente”, et ensuite “Mes formations”, tu peux créer les formations que tu souhaites.

En fonction des formules choisies, tu peux créer 3, 5 ou autant de formations que tu le souhaites. En cliquant sur “créer”, tu as juste à remplir les champs correspondants.

Ton élève peut soit accéder directement à l’intégralité de la formation ou bien de manière progressive. 

Le contenu de ta formation est totalement libre. Tu peux ainsi y insérer des vidéos, du texte, des audios, des présentations, etc. 

Si tu n’as pas de formation en ligne, tu peux en retrouver sur la marketplace de Systeme.io. Ici, tu peux faire la promotion des produits des autres.

Tu peux retrouver de nombreuses formations qui ne sont nulle part ailleurs. 

La vente de produit

La vente de produit se fait depuis l’onglet ”Vente” puis “Produit”. Pour cela, c’est très simple ! Il suffit de renseigner le nom du produit, le prix et la TVA.

Ensuite, tu peux ajouter les caractéristiques de ton produit comme la couleur, les dimensions, le poids, etc. Des variantes sont aussi possibles si tu as plusieurs couleurs ou plusieurs tailles par exemple.

Une fois que ton produit est créé, tu reprends le tunnel de vente qui permet à tes prospects d’acheter tes articles.

Le programme d’affiliation

Systeme.io dispose de son propre programme d’affiliation.

À mon avis, Systeme.io est l’un des moyens les plus simples pour gagner de l’argent en ligne.

Pour ce faire, tu peux intégrer des bannières publicitaires ou des liens commerciaux. Il existe plusieurs méthodes de gagner de l’argent grâce à l’affiliation, soit par clic, soit par lead ou encore par commission.

Pour trouver des liens d’affiliation, il te suffit de te rendre sur la marketplace de Systeme.io.

Ici, tu trouveras tous les liens que tu souhaites pour des formations, des services, des coachings et plein d’autres choses. Il y a énormément de personne sur internet qui souhaitent mettre en avant leur business, mais ne savent pas comment faire.

C’est donc à toi de leur proposer tes formations au bon moment grâce au lien d’affiliation de la market place.

Si tu décides de t’affilier avec Systeme.io, chaque vente pour Systeme.io ou pour les formations Aurélien Amacker te rapporte 40% de commission. Et pour les offres de coaching, c’est 10% de commission.

En résumé, il existe différentes manières de faire de l’affiliation sur Systeme.io :

  • Partage des tunnels de vente à travers les templates gratuits ou encore crée tes propres templates. Tous tes affiliés te rapporteront de l’argent facilement. 
  • Affilie-toi directement à Systeme.io et parles-en autour de toi à travers les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram, etc. Tu toucheras alors une commission en fonction des personnes qui s’affilient à toi. 
  • Fais la promotion des formations qui se retrouvent sur la marketplace ou de tes propres formations.